Voici donc venu le temps de choisir votre logiciel de téléchargement de fichiers torrent. Sous Mac OS X, vous avez quelques solutions dont l’excellent Azureus mais, si vous êtes comme moi et que vous voulez utiliser un client BitTorrent simple et rapide d’utilisation, vous favoriserez alors un des deux logiciels suivants: xTorrent ou Transmission.

xtorrentxTorrent est très joli. C’est le même développeur qui nous a concocté Inquisitor, NewsFire et Acquisition. xTorrent permet donc de télécharger rapidement un fichier torrent, de programmer la bande passante utiliser (genre laisser plus de kbs de nuit), se configure automatiquement avec les routeurs de dernière génération, copie les fichiers MP3 directement dans iTunes (si vous télécharger évidemment de tel type de fichiers).

Son originalité vient du fait qu’il permet de faire rapidement des recherches de fichiers, à même le logiciel, sans avoir besoin de retourner dans Safari. Bof. L’autre particularité du logiciel nous permet d’ajouter un flux RSS, nous permettant de voir rapidement les derniers fichiers à télécharger. Cette option pourrait être un must si tous les sites qui offre des fichiers torrents offrait les flux RSS, ce qui n’est pas le cas.

Personnellement, au prix de 20$, j’offrirais un peu plus que son concurrent. La possibilité d’envoyer des fichiers torrents nous-mêmes devrait être au menu. J’ai écrit au développeur qui m’a assuré que c’était dans sa planification. Attendons de voir la prochaine version.

transmissionTransmission est passée à la version 0.70 cette semaine. Ce petit logiciel offre toutes les options de base du précédent et même plus. Il vous permet entre autres d’ajuster le nombre de connexions simultané en téléversement ou en téléchargement, ce que xTorrent n’offre pas. Il est un peu moins clin clin que le précédent, mais est multilingue (français inclus!) et d’une très grande simplicité.

Transmission est gratuit. C’est un logiciel libre disponible sous Mac, Linux et BeOS. Alors si vous ne pensez pas utiliser les flux RSS et la recherche intégrée, pourquoi payeriez-vous pour un logiciel de téléchargement?

Attention: Le téléchargement de plusieurs torrents simultanément peut ralentir votre machine. Les ressources utilisées par ce type d’échange demandent beaucoup de ressources. Votre lien réseau (internet) sera donc fortement sollicité. Limiter le nombre de connexions simultané (si possible) et réduire la vitesse des transferts lorsque vous utilisez votre ordinateur permet d’être plus en harmonie avec les torrents. Si vous ragez après votre Mac parce qu’il devient trop lent, je vous conseille une thérapie pour luter contre le free loading abusif. Héhé…