Petit compagnon idéal pour les gros free loader que nous sommes, ce logiciel sert à se connecter sur les serveurs de news (Usenet est un des plus vieux forums de discussion, datant de 1979!).  Les newsgroups sont basés sur des échanges de texte, mais ils ont muté bien malgré eux vers l’échange de fichier (avant les réseaux P2P).

Unison est donc un logiciel qui permet de se connecter sur un groupe (texte, audio, images, vidéo, etc) et de télécharger des fichiers. La nouveauté apportée à cette version est la possibilité de publier des fichiers (ce qu’il ne faisait pas avant).

Unison est un des premiers logiciels que j’ai acheté lorsque j’ai eu mon Mac. C’est un outil génial avec une interface des plus soignée.  Un petit 25$ bien placé, le prix d’un CD.

NOTA: pour vous connecter à un serveur de news, vous devez utiliser celui qui vous est offert avec votre abonnement internet, gratuitement. Malheureusement, les serveurs de nos fournisseurs sont généralement configurés pour ne pas conserver les messages plus d’une journée. Vous pouvez alors prendre un abonnement à un service de news qui permet une meilleure rétention (environ 30 jours en moyenne) et qui offre plus de groupes de discussions. Personnelement, j’utilise le service de Easynews qui est un des meilleurs rapports qualité prix.